La route de l’art roman, dans la vallée de Boi en Espagne, est à coup sûr l’une des plus belles d’Europe.
Elle présente un ensemble d'églises romanes exceptionnel (9 au total), et classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
L'église Sant Joan de Boi dans le joli village de Boi. Elle date d'une vague de construction dans la vallée au XIe siècle.
Dédiée à Saint Jean Baptiste, l'édifice est situé sous le rocher où se dressait jadis le château de Boí.
Il est composé de trois nefs séparées par des arcades, auxquelles correspondent trois absides en cul-de-four au chevet. L'abside centrale a subi des modifications aux XVIIe et XVIIIe siècles, au moment de l'agrandissement de la place du village. Le toit en batière est formé d'une structure en bois couverte d'ardoises. Au sud se trouve un clocher roman du XIIe siècle, décoré d'arcatures lombardes. Seuls les deux premiers étages sont d'origine. Le troisième a été reconstruit à une date postérieure.
Sant Joan est à juste titre réputé pour ses peintures romanes. La plupart des peintures ont été «arrachées» en 1919 au moyen d'une technique connue sous le nom de «strappo», parce que l'on craignait que ces peintures - comme beaucoup d'autres dans les Pyrénées espagnoles - ne soient vendues et expédiées à l'étranger. La plupart des originaux sont conservés au MNAC (Museu Nacional d'Art de Catalunya) à Barcelone.
L'église Sant Climent de Taüll dans le village de Taüll, est l'édifice roman le mieux conservé de la vallée et se trouve le long de la route qui mène de boî au centre du village de Taüll. Au Moyen Âge la situation était bien différente: le chemin de Boí menait directement au centre du village (où se trouve l'église Santa Maria) et se dirigeait ensuite vers Sant Climent.
C'est un édifice formé de trois nefs, terminées chacune par une abside semi-circulaire. Son élément architectural le plus caractéristique est le clocher élancé, dont les six étages n'ont jamais subi de modification. Chaque étage est décoré d'arcatures lombardes surmontées d'une frise en dents de scie. Il se distingue également par la variété de ses fenêtres: selon les étages simples, à double ou à triple arcade.
Au sommet, la station de Boi Taüll Resort. Elle est la plus haute des pyrénées avec son sommet à 2754 mètres.
Source : Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil)
un site à découvrir en complèment : http://architecture.relig.free.fr/vallboi.htm
En descendant jusqu'à Boí et en prenant à droite, vers le nord, on a le choix entre la station thermale de Caldes de Boí (trente-sept sources au service du repos, de la beauté et du bien-être) ou le Parc National d’Aigüestortes.
Vallée de Caldes de Boi depuis le Parc Nacional d'Aigüestortes
En complèment, voici un petit diaporama :