6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 14:34
La pointe du Tourlinguet vue de la Pointe de Penhir les falaises escarpées et battues par le vent les falaises escarpées et battues par le vent


La pointe de Penhir (bret. Beg Penn Hir) est une pointe de Bretagne dans la presqu'île de Crozon. Elle est situé au sud-ouest sur le territoire de la commune de Camaret-sur-Mer.


vue de la pointe du Tourlinguet les Tas de Pois Ces morceaux de falaise tombés à la mer sont remarquablement alignés et abritent un grand nombre d'oiseaux. L'ensemble de la pointe forme un site magnifique, idéal pour la pratique de l'escalade.

Par temps clair on peut voir jusqu'à la pointe du Raz et l'île de Sein, ainsi que jusqu'à l'île d'Ouessant et la pointe Saint-Mathieu.

Le site est magnifique ainsi que le panorama: en contrebas, les formidables rochers isolés qu'on appelle les Tas de Pois le monument à la gloire des bretons des forces francaises libre 80 mètres au dessus du niveau de la mer.

Les falaises à pic, hautes, avec une différence de niveau d'environ 70 mètres avec la mer d'Iroise, sont pour cette raison utilisées pour l'escalade.



plaisanciers près du Tas de Pois en août 2007 La pointe de Pen-Hir est également l’un des meilleurs sites d’escalade en Bretagne. Haute de 70 mètres, elle offre des voies d’escalade d’une grande variété La pointe de Pen-Hir, prolongée en mer par les “Tas de Pois”, est sans doute l’image la plus connue de la presqu’île de Crozon. Ses hautes falaises, abritant de petites criques, attirent un nombre important de visiteurs. De là le regard embrasse toute la mer d’Iroise de la Pointe du Raz à la Pointe Saint Mathieu ; par beau temps on distingue les îles : Sein, Ouessant, Molène, et le panorama est superbe.


En contrebas de la pointe se trouvent les Tas de Pois : Grand Dahouet, Petit Dahouet, Pen-Glaz (tête verte), Chelott, Bern-Id et Ar Forch (la Fourche). Cet avancement fut anciennement nommé à cause de leur forme Pézeaux ou Tas de Foin avant d'être rebaptisé au milieu du XIXe siècle en Tas de Pois.


un spectacle grandiose paysages à couper le souffle Trâce du passé le tas de pois On n'est pas les seuls à profiter du spectacle! un peu de vie dans toute cette roche


Les photos sont prise le 27 août 2007.
Les textes proviennent de Wikipédia.
dernière mise à jour : dimanche 24 février 2008.



plaisancier... superbe vue

dernière mise à jour : le lundi 14 avril 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by sylvain
commenter cet article

commentaires

Les paysages des Pyrénées [Blog]
© [Les photos de ce blog sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Pas de diffusion web ou papier sans autorisation.]

Photo de la semaine
Vue sur le Countendé
Vallée d'Aspe
Vue sur le Countendé


Bretagne & Pyrénées photographies

 
Il y a    personne(s) sur ce blog
aujourd'hui :
 contact : contact  livre d'or : livre d'or

Notre 2ème blog

 

Wikio - Top des blogs