Le four solaire d'Odeillo est situé dans la commune de Font Romeu - Odeillo en Cerdagne, dans le département des Pyrénées Orientales.
Ce four solair dépend du CNRS. Avec celui de Tachkent (Ouzbékistan), il est un des deux plus grands fours solaires du monde. Sa puissance thermique est de 1000 kW.
Ce laboratoire doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique au monde dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute températures et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes.
Principe de fonctionnement :
c'est le principe de la concentration des rayons par des miroirs réfléchissants: une première série de miroirs orientables et situés sur la pente, captent les rayons solaires et les envoient vers une deuxième série de miroirs « concentrateurs » formant l'énorme parabole. Les rayons convergent ensuite vers le sommet de la tour centrale, sur une cible , une surface circulaire de 40 cm de diamètre seulement. Cela revient à concentrer l'énergie de « 10 000 soleils ».
Avantages :
On obtient des températures considérables ( plus de 3000 °C), rapidement. L'énergie est « gratuite », et non polluante. Ce four permet d'obtenir de brusques changements de température, et donc d'étudier l'effet des chocs thermiques. Il n'y a quasiment aucun élément contaminant ( gaz de combustion...), puisque seul l'objet à étudier est chauffé et ce, uniquement par un rayonnement.
Le site a été choisi pour :
la durée et la qualité de son ensoleillement en lumière directe (plus de 3000 h/an)
la pureté de son atmosphère.
Source : Wikipédia.