En descendant du Port d'Envalira, voici la première chapelle que l'on rencontre. Située sur notre gauche, à l'entrée de Canillo et à 13 kilomètres d'Andorra la Vella.
Sur un promontoire dominant la vallée d'Orient, l'église Sant Joan de Caselles est incontestablement l'un des chefs-d'oeuvre des églises romanes andorranes.
Elle fut construite entre les XI et XIV ème siècles. Certaines de ses pierres sont bien antérieures, et abrite des peintures de la même époque parmi lesquelles un magnifique retable.
L’église se trouve dans une belle vallée, entourée de montagnes. Son clocher artistique est de trois étages avec des fenêtres lombardes aux deux étages supérieurs.
Les églises romanes andorranes sont de petites dimensions, toujours d'une seule nef, assez souvent avec une abside semi-circulaire, bâties avec les matériaux disponibles dans le pays : granit, schiste, pierre ponce, ardoise.
Exceptionnellement bien conservées, ces églises romanes forment un ensemble unique. Dressées au bord des vieux chemins, en haut de miradors surplombant les vallées, elles nous racontent le passé avec leur voix de pierre.
Situation géographique (cliquez sur la carte pour l'afficher en taille réelle) :